Le PLUi, un projet intercommunal pour demain
En juin 2019, les élus de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe se sont engagés dans l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal – PLUi. Ce nouveau document d’urbanisme s’inscrit aujourd’hui comme l’outil le plus adapté pour penser, harmoniser et structurer la politique d’aménagement à l’échelle des 17 communes de la CCALS pour les 10 prochaines années.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document de planification et d’urbanisme réglementaire à l’échelle d’un ensemble de communes. Il a pour objectifs :
de prévoir et d’organiser les besoins en logements, déplacements, équipements, zones économiques, espaces de loisirs, production d’énergies et services à la population contribuant aux cadres de vie ;
d’intégrer les actions définies par différentes stratégies du territoire :
▶ le plan de mobilité d’Anjou Loir et Sarthe approuvé en 2022. Il s’agit d’un ensemble de mesures pour notamment optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés pour diminuer les émissions polluantes et le trafic routier,
. ▶ le schéma de développement économique approuvé en 2023. C’est un schéma stratégique qui fixe le cap de la politique économique en tant que facteur de création, de richesse, d’attractivité et d’emploi,
▶ le schéma de développement des énergies renouvelables (en cours d’élaboration).
d’appréhender les enjeux environnementaux et paysagers à une échelle adaptée ;
▶ de prendre en compte des règlements qui s’imposent à ceux de la Communauté de communes comme, par exemple, la loi « climat et résilience » ou la planification pensée à l’échelle du Pôle métropolitain via le Schéma de Cohérence Territorial.Aujourd’hui, s’applique sur le territoire de la CCALS, 1 PLUi de l’ancienne Communauté de communes du Loir, 7 PLU communaux et 2 cartes communales.Demain (2025), il n’y aura plus qu‘un PLUi commun qui organisera le développement du territoire de manière cohérente à l’échelle intercommunale. Il définira les règles juridiques d’utilisation des sols applicables sur l’ensemble des communes, à partir desquelles les maires délivreront les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager…) des particuliers, professionnels ou organismes publics.
Aujourd’hui, s’applique sur le territoire de la CCALS, 1 PLUi de l’ancienne Communauté de communes du Loir, 7 PLU communaux et 2 cartes communales.
Demain (2025), il n’y aura plus qu‘un PLUi commun qui organisera le développement du territoire de manière cohérente à l’échelle intercommunale. Il définira les règles juridiques d’utilisation des sols applicables sur l’ensemble des communes, à partir desquelles les maires délivreront les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager…) des particuliers, professionnels ou organismes publics.